13e Congrès international des Femmes en Noir

Le 13e congrès des Femmes en noir se réunira à Jérusalem, du 12 au 16 août 2005.

Le colloque inclura :
-  des conférences, des ateliers et des événements multiculturels,
-  une exposition de matériel Femmes en Noir du monde entier,
-  des randonnées pour voir les faits dans des régions de la Palestine occupée,
-  des actions pour exprimer l’opposition à l’occupation, à la guerre, à la violence.

Des Femmes en Noir ainsi que des membres d’organisations de femmes pour la paix du monde entier sont attendu-e-s.

Pour plus d’informations, voir le site de la Coalition des femmes ou envoyer un mail à l’adresse : wib2005@netvision.net.il

Plus de détails :

-  dates :
L’ouverture du colloque aura lieu le 12 août, dans la soirée, et la clôture le 16 août dans l’après-midi.

-  programme :
Le thème global est « Femmes et construction de la paix » ; cette rencontre se veut être un forum à la fois pour des militantes et des universitaires, pas seulement un colloque : des randonnées pour découvrir les faits, ainsi qu’une vigie, constitueront des parties importantes de l’événement.

-  exposition du travail politique des Femmes en noir, partout dans le monde :
Qu’ils participent au congrès ou pas, tous les groupes sont invités à envoyer d’avance les tracts, posters, photos, autocollants et tout matériel élaboré pour faire connaître leurs activités et préoccupations [1].
-  un logement est prévu “dans d’excellents hôtels, propres, modestes et accueillants ; ils appartiennent à des Palestiniens qui sont très désireux d’accueillir ce colloque et sont situés à l’intérieur de la Vieille ville de Jérusalem (près de la Porte de Jaffa), à quelques pas de magasins, restaurants, kiosques, du marché et des lieux religieux historiques dont vous avez toujours entendu parler (la mosquée d"Al Aqsa, l’Eglise du saint Sépulchre, le Mur occidental, etc.)”
-  les coûts :
Au 12 mai 2005, les Femmes en noir proposent “un prix de 155 euros (200$) par personne, pour couvrir : quatre nuits à l’hôtel, trois repas par jour, les salles de conférence, les traductions, le matériel écrit, les bus-charters, les tours de découvertes dans les territoires occupés, les événements culturels et une expérience politique et personnelle incroyable. Vous n’aurez plus jamais une opportunité aussi peu chère d’être à Jérusalem, de vous engager politiquement et avoir l’expérience multiculturelle de votre vie. (Ce prix n’inclut pas le voyage par avion ou le transport depuis/vers l’aéroport, qui sont à charge des participantes)”.
-  Les Femmes en noir recherchent des subventions, “pour essayer de couvrir les frais de femmes qui n’ont pas les moyens de participer. La priorité sera réservée aux femmes militantes pacifistes de zones en conflit, qui ne peuvent pas venir par leurs propres moyens. Nous encourageons vivement les groupes de vigie à trouver de l’argent pour envoyer une représentante au congrès. Nous acceptons aussi volontiers des contributions personnelles à notre fonds pour faire venir des femmes de pays en conflit”.
-  inscriptions :
Les personnes désirant participer au congrès sont priées de s’enregistrer avant le 1er juillet 2005, pour pouvoir procéder aux réservations nécessaires. Pour réserver, écrire à wib2005@netvision.net.il

[1] “Nous sollicitons les tracts, les posters et toutes choses que votre groupe a créé, pour faire connaître vos activités et préoccupations.
Faites en sorte que votre voix soit entendue,­ que vous assistiez ou non !
L’exposition fournira un instrument militant pour informer, inspirer et donner de l’énergie aux participantes du colloque. Elle présentera la voix de groupes qui ne peuvent pas participer au colloque. Nous avons l’intention d’en faire une exposition itinérante pour aller dans d’autres espaces publics en Israël et dans le monde pour ajouter nos voix contre l’occupation militaire, la violence et le terrorisme et pour une paix juste pour tous.
N’oubliez pas d’inclure des informations d’identification avec ou sur votre matériel :

-  le nom de votre groupe
-  le lieu ­(ville et pays)
-  la date du matériel
-  votre adresse e-mail (groupe ou personne de contact).
Envoyez le matériel avec les informations d’identification à : Bat Shalom (For the WIB Conference) - P.O. Box 2426 - Jerusalem, Israel 91023. Le matériel ne sera pas renvoyé.
Pour des questions ou des informations complémentaires, contactez illit par mail : irose45@earthlink.net”

SICO (Solidaires des Israéliens Contre l'Occupation)
sico@mezimail.com
Ce site est fait avec SPIP