SICO (Solidaires des Israéliens Contre l’Occupation) : Solidarité avec Tali Fahima
Site web : http://collectifsico.free.fr
Article : http://collectifsico.free.fr/article.php3?id_article=34
Contact email : schllob@yahoo.fr
 
 

Solidarité avec Tali Fahima


Tali Fahima a été arrêtée le 8 Aout 2004, et depuis, elle est incarcérée, torturée, isolée. Après deux mois d’interrogatoire par les Services de Sécurité Généraux (Shabak) et 3 mois de détention administrative, un chef d’accusation ridicule et sans aucune base a été présenté au tribunal. Tali est poursuivie parce qu’elle a osé défier les barrières et les barrages - le système de séparation qui est mis en place dans ce pays entre Juifs et Arabes, parce qu’elle s’est opposée à la politique illégale d’assassinats ciblés et a voulu créer des liens avec des Palestiniens, fondés sur la solidarité dans la lutte contre l’occupation, dans le cadre d’une action humanitaire et éducative.

Le procès de Tali Fahima se poursuivra le 17 juillet. A cette occasion, le Centre d’Information Alternatif et le Comité pour la libération immédiate de Tali Fahima appellent tous les mouvements de solidarité de par le monde à se joindre à eux pour faire savoir à l’Etat d’Israël et aux habitants de la planète que la persécution et l’incarcération injuste de la femme qui incarne l’espoir d’un avenir d’amitié et de communauté entre Palestiniens et Israéliens ne seront pas ignorées.

SICO, les Femmes en Noir et de nombreuses organisations se joignent à cet appel et proposent de relayer la mobilisation en France.

Tali Fahima, une femme juive israélienne, est l’objet du harcèlement des Services de Sécurité Généraux d’Israël depuis plus d’un an déjà, pour avoir défié la logique d’Apartheid mise en place par les Forces d’Occupation et avoir exprimé publiquement de la solidarité envers le peuple du Camp de Réfugiés de Jenine dans leur effort quotidien de rester en vie et de résister à leurs oppresseurs. Son exemple souligne à quel point les institutions israéliennes (y compris le système juridique) ne sauraient tolérer la fraternité entre les deux peuples, et à quel point il est crucial que le Mouvement de Solidarité International fasse entendre une voix différente. Ayant passé presque un an en prison, Tali exprime en toute occasion possible sa solidarité avec touts les prisonniers politiques, et exhorte à la fin totale de toute forme d’oppression du peuple palestinien. C’est pourquoi nous appellerons le 17 juillet à la libération immédiate de Tali Fahima et de tous les prisonniers politiques de l’Etat d’Israël.

Voici le message que nous nous proposons de relayer, envoyé par le Centre d’Information Alternatif et le Comité pour la libération immédiate de Tali Fahima :
"La campagne internationale de soutien à Tali Fahima représente une opportunité pour nous tous d’affermir notre message à propos de la réalité de la guerre dans la région - qui n’est ni une fatalité ni une catastrophe naturelle, mais le fruit de politiques intentionnelles et extrêmement calculées de la part de l’Etat d’Israël. A un moment où le monde semble se laisser emporter par une vague d’exaltation parce que le Premier Ministre d’Israël compte évacuer un petit nombre d’implantations illégales afin de sécuriser un large nombre d’entre elles ailleurs, le traitement de l’affaire Tali Fahima par l’ensemble des institutions de l’état israélien démontre aussi clairement que possible dans quelle mesure Israël désire co-exister en paix avec ses voisins palestiniens."

La mobilisation

-  Informations

* Les informations, tracts et sources de toutes sortes au sujet de Tali Fahima, son combat et les échéances de son procès peuvent être trouvés sur le site www.FreeTaliFahima.org Le site contient des pages en français.

* Une liste d’information est disponible, l’inscription se fait sur ce même site web.

-  Evènements : rassemblements, manifestations, vigiles et conférences

Le 17 juillet, le Centre d’Information Alternatif et le Comité pour la libération immédiate de Tali Fahima organisent une large manifestation à l’extérieur de la cour de Justice où se tiendra le procès de Tali.
l’AIC et le Comité encouragent la mobilisation de la communauté internationale et sont prêts à apporter leur aide à l’organisation de conférences à propos de Tali Fahima, les prisonniers politiques en Israël et Palestine et les actes de solidarité israélo-palestiniens en général.

Ils encouragent également les personnes organisant des événements consacrés à la solidarité avec la Palestine et le peuple palestinien à mentionner le cas de Tali Fahima. Dans le cas où vous organiseriez une intiative en soutien à Tali Fahima,

-  Lettres de protestation et de soutien

* Des lettres de protestation et d’indignation au sujet de l’incarcération et du traitement de Tali Fahima peuvent être envoyées au procureur général d’Israël, au Ministre de la Défense, au cabinet du Premier Ministre et au Président. Une copie doit être adressée aux ambassades et consulats israéliens, et auprès de vos corps diplomatiques en Israël. Un exemple de lettre de ce type et les adresses e-mails et numéros de fax utiles peuvent être trouvés sur le site www.FreeTaliFahima.org

* Etant donné son isolement, Tali est reconnaissante pour toutes les lettres qu’elle reçoit en prison. L’adresse de la prison se trouve aussi sur le site Internet.

-  Pétitions et Dons

* Des pétitions peuvent être trouvées sur le site, ou peuvent être écrites par votre propre organisation. La pétition appelant les autorités carcérales à mettre fin à la détention en isolement de Tali s’est révélée être extrêmement efficace. Tali a été détenue neuf mois en complet isolement. En avril 2005, suite à une pétition internationale ayant circulé et ayant été signée par des militants et des intellectuels partout dans le monde, elle a obtenu le droit de parler avec d’autres prisonniers.

* le Comité pour la libération immédiate de Tali Fahima a de grandes difficultés à couvrir tous les frais légaux et à subvenir aux besoins de Tali en prison. Les membres de la famille de Tali sont sous pression constante depuis le début de l’affaire et connaissent eux-mêmes de grandes difficultés économiques. Tous les dons, par le biais du site Internet, sont bienvenus.


 
SICO (Solidaires des Israéliens Contre l’Occupation) : Solidarité avec Tali Fahima
Site web : http://collectifsico.free.fr
Article : http://collectifsico.free.fr/article.php3?id_article=34
Contact email : schllob@yahoo.fr