Historique

Le vendredi 25 janvier 2002, 83 réservistes de l’armée israélienne lançaient dans le journal Haaretz un appel intitulé Le Courage de refuser. On peut le trouver en anglais sur le site de Yesh Gvul (www.seruv.org). Ils sont désormais près de 500, dont une cinquantaine en prison.

L’organisation pacifiste israélienne Yesh Gvul organise leur soutien en Israël (peretz@yesh-gvul.org).
En France, le SICO - Solidaires des Israéliens Contre l’Occupation- a repris une pétition de Maya Vigier et Patrick Silberstein (Paris), Nancy Karlikow (Brest), Charling Tao (Marseille), lancée sur l’adresse mail initiale noasharon@voila.fr avec le texte de soutien suivant :

"Nous nous associons au refus des réservistes de l’armée israélienne de participer à la répression et à la colonisation du peuple palestinien, tout en nous opposant à toute forme d’injustice et d’attentat racistes et/ou antisémites de quelque bord qu’ils proviennent."

Un article présentant le SICO et faisant état de la pétition est paru dans le Monde du 26 avril, citant comme signataires Christophe Aguiton, Daniel Bensaïd, Alain Lipietz, Léon Schwartzenberg, Patrick Silberstein, Laurent Schwartz, Pierre Vidal-Naquet, et Richard Wagman.

Plus de 1000 signatures de soutien ont déjà été recueillies par le SICO, et 13 organisations ont déjà signé l’appel.

Avec le SICO ont déjà été mises en place les initiatives suivantes :
-  Conférence de presse le 21 mai 2002
-  Meeting à Paris 22 mai à 20 heures à la Bourse du travail de Saint-Denis avec Tamir Sorek et Noam Sheizaf, deux réservistes israéliens signataires du manifeste Le Courage de refuser, venus d’Israël dans le cadre d’une tournée en France.
-  Réalisation de parrainages
-  Dépôt des signatures à l’ambassade d’Israël le 23 mai, avec Alain Lipietz, Léon Schwartzenberg, le Cedetim, la LDH, le Mrap, le Sico, l’UJFP...

Nous vous appelons :

-  à envoyer votre soutien à notre adresse mail (sico@mezimail.com), ainsi qu’à l’adresse de Yesh Gvul ;
-  à faire signer et circuler cet appel auprès du maximum de personnes et d’organisations ;
-  à soutenir directement des réservistes emprisonnés.


SICO (Solidaires des Israéliens Contre l'Occupation)
sico@mezimail.com
Ce site est fait avec SPIP